Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / CittaSlow

CittaSlow

En mai 2019, Pier Giorgio Oliveti, le Secrétaire général du réseau, a confirmé l’adhésion de Jurbise au réseau Cittaslow avec le très bon score de 71,52 %. L’entrée de Jurbise dans le réseau Cittaslow a été officialisée par le comité de coordination lors de l'assemblée générale de Cittaslow International 2019, qui s’est tenue le samedi 22 juin 2 à Orvieto.

Pour rappel, le terme « Cittaslow » vient de l'italien città (cité, ville) et de l’anglais slow (lente). Cette communauté de villes de moins de 50.000 habitants s'engage à ralentir le rythme de vie de ses citoyens, en faisant la part belle à la décroissance économique (système d’échanges locaux, développement des commerces de proximité, préférence accordée aux basses technologies et aux productions locales, domestiques et artisanales) et à un nouvel urbanisme (multiplication des zones piétonnières, valorisation du patrimoine historique, création d’espaces publics où l’on peut s’asseoir et converser paisiblement, limitation du bruit, priorité aux transports non polluants, etc.).

Après Silly, Enghien, Lens, Chaudfontaine, Estinnes et Maaseik, Jurbise devient ainsi la septième commune belge à intégrer ce mouvement international des « ville du bien-vivre ». Cette reconnaissance est une manière de préserver le caractère rural de notre belle entité et de pérenniser les actions déjà développées par les autorités communales et les citoyens en faveur d’une politique et d’une philosophie “slow” dans des matières aussi diverses que l’alimentation, la mobilité, la cohésion sociale, l’environnement, l’énergie, l’artisanat, l’agriculture, l’accueil, les partenariats, etc. Des projets supracommunaux sont d’ailleurs déjà à l’étude.

Visitez le site de CittaSlow Belgium pour plus d'informations.

Actions sur le document
Visuel