Vous êtes ici : Accueil News Belle réussite pour le premier Salon du Livre Jeunesse

Belle réussite pour le premier Salon du Livre Jeunesse

Près de 800 personnes ont poussé les portes de la salle Jacques Galant les 7 et 8 décembre derniers

On peut désormais l’affirmer : le premier Salon du Livre Jeunesse a conquis ! Les petits lecteurs mais aussi les parents, les enseignants et les amateurs de livres ont plongé avec bonheur dans l’univers livresque que la Commune de Jurbise leur a proposé ce week-end.

Deux jours durant, des auteurs, des illustrateurs, des libraires, des éditeurs et des responsables d’associations littéraires ont prodigué leurs conseils autour de stands bien achalandés en ouvrages spécifiquement dédiés aux jeunes.

En plus de Godi, le dessinateur de L’Elève Ducobu (Le Lombard), qui nous avait fait l’honneur de parrainer cette première édition, les visiteurs ont pu rencontrer Pierre Coran, mais aussi Marie Wabbes, Claude Raucy, Christian Merveille, Falzar, Anaïs Lambert, Françoise Rogier, Nathalie Paulhiac… Des livres spécifiquement conçus pour les enfants dyslexiques ou en apprentissage de la lecture signés par Anne Libotte (Entre 2 Pages) ont également séduit, de même que les ouvrages édités par la maison jurbisienne Livr’s Editions d’Emilie Ansciaux.

Certains de ces invités n’étaient pas en terre inconnue à Jurbise puisqu’ils avaient déjà été accueillis, en prélude au salon, par les enseignants et les enfants des trois écoles communales dans le cadre de l’action Ecrivains en classe financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces élèves étaient d’ailleurs très fiers de présenter ces personnalités, désormais familières, à leurs parents. D’autres ont aussi profité de l’événement pour présenter les travaux littéraires et artistiques réalisés en classe autour de classiques de la littérature jeunesse comme Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ou autour de concepts novateurs comme le projet Pas d’indifférence pour la différence initié par deux artistes locaux, l’auteur Pierre Coran et le sculpteur Jean-Guy Closset.

En plus de ces expositions et des traditionnelles dédicaces, le week-end a été rythmé de nombreuses animations gratuites : présentations de dessins originaux issus de l’album Pas de Géant, lectures par les bibliothécaires de l’entité, parties de jeux de société, ateliers d’illustration, distribution de cadeaux et séance photo en présence de Saint-Nicolas sont autant d’exemples d’activités qui ont ravis les petits et les grands. Le tout s’est clôturé en beauté sur une rencontre exceptionnelle avec Godi, le parrain de l’événement, qui a répondu aux questions du public et a appris aux enfants à dessiner le plus célèbre de leurs camarades de classe, Ducobu.

Des sourires par centaines, des discussions passionnées, des cadeaux à glisser sous le sapin, bref un bilan super positif qui motive les organisateurs et confirme la volonté du Collège communal. MERCI A TOUS !!! La lecture et la littérature jeunesse ont encore de beaux jours devant eux à Jurbise… Rendez-vous les 4 et 5 décembre 2021 pour la 2ème édition.

> Découvrez quelques photos de notre album sur facebook, en cliquant sur ce lien.
 

Actions sur le document
« Janvier 2020 »
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

maisonquartier
blank
logo betterstreet
blank
jeunesse
blank
promenades
blank
produits
blank
vie économique
blank
facebook
blank
e-guichet
blank