Vous êtes ici : Accueil News Semaine de l’Arbre & Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Semaine de l’Arbre & Semaine européenne de la réduction des déchets 2018

Découvrez toutes les animations organisées à l'Administration Communale à l’occasion de la Semaine de l’Arbre (du 19 au 25 novembre 2018) et de la semaine européenne de la réduction des déchets.


La Commune de Jurbise, avec le soutien du Service public de Wallonie, mettra à l’honneur les petits fruitiers à l’occasion de la Semaine de l’Arbre. Noisetier, aubépine, prunelier, groseillier, cassis, framboisier, sureau, myrtille, de quoi alimenter notre garde-manger et celui de la faune sauvage !

  • Une distribution gratuite de plants sera organisée à l’intention des citoyens.
  • Les participants pourront obtenir de précieux conseils auprès des Cercles Royaux Horticoles de l’entité, présents sur place pour l’occasion.
  • C'est une règle générale chez les plantes : pas de fruit sans fleur ! Hainaut Développement présentera donc une exposition sur « La Floraison des arbres ».


En marge de cette distribution, diverses animations sur l’environnement seront organisées dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des Déchets :

  • L’exposition « Les plantes exotiques envahissantes » sera présentée durant les heures de bureau du 19 au 23 novembre, dans l’Orangerie de la salle Jacques Galant et le 25 novembre en matinée, dans le hall de maintenance, avec la collaboration du Contrat Rivière Dendre.
    Certaines plantes à fleurs sont appréciées pour leur beauté. Mais parmi elles se cachent des intrus : des plantes exotiques qui deviennent envahissantes et se reproduisent de manière incontrôlable. Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Renouée du Japon et la Berce du Caucase. N'ayant pas amenés avec elles leurs maladies et ravageurs, elles prennent peu à peu la place des plantes indigènes présentes sur notre territoire, elles représentent de ce fait une menace grandissante pour l’environnement et la biodiversité mais aussi pour notre santé ! Apprenez à les reconnaître et à vous en débarrasser en toute sécurité.
  • Des guides-composteurs de l’HYGEA vous accueilleront sur leur stand dédié au compostage des déchets organiques.    
     

Saviez-vous que 40 % du poids de votre poubelle est composé de déchets organiques, soit l’équivalent de près de 120 kilos par an et par habitant ? Composter ses déchets organiques présente de nombreux avantages et ne demande que quelques nouvelles habitudes quotidiennes à adopter : traiter de manière naturelle et non polluante vos déchets organiques, disposer d’un compost d’excellente qualité et gratuit pour votre jardin et votre potager, d’économiser des déplacements fréquents aux recyparcs, de réduire les coûts de gestion des déchets… Le 25 novembre, obtenez quelques conseils pratiques pour réaliser un bon compost dans votre jardin.

La distribution et les animations sont gratuites, sans réservation préalable. Toutefois, les plants seront attribués aux citoyens en fonction de leur ordre d’arrivée, dans la limite des stocks disponibles.

Plus d’infos sur http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/activites.html et sur http://www.ewwr.eu/actions.

 

Actions sur le document
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

maisonquartier
blank
logo betterstreet
blank
jeunesse
blank
promenades
blank
vie économique
blank
facebook
blank
e-guichet
blank