Offre d'emploi - Administration communale de Jurbise

— expiré

Employé d’administration - Département des Finances

OFFRE D'EMPLOI

Employé au service des Finances

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail :

38h/semaine

Horaire :

Du lundi au vendredi :

8h à 16h30 (17h le lundi)

Type :

Echelle de traitement D4 (RGB) - CES.

Echelle de traitement D6 (RGB) - Bachelier

Contrat :

A durée déterminée avec possibilité à terme, d'un contrat à durée indéterminée.

POSTE À POURVOIR :

Employé d'administration - Département des Finances

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail :

Administration Communale de Jurbise (rue du Moustier, 8 - Jurbise)

Votre fonction :

Mission :

Le service des finances communales est chargé des tâches administratives qui touchent le cadre budgétaire, la comptabilité et l'équilibre financier de l'institution communale, c'est à dire la gestion des dépenses et des recettes. Il est chargé également spécialement du contrôle des entités consolidées en matière financière (tutelle sur les fabriques d'église, zone de police, CPAS, intercommunales, ASBL,), mais aussi le suivi relatif à l'octroi des subventions et subsides. L'employé(e) d'administration sous la supervision de son chef de service assure le suivi des dépenses et des recettes de l'administration. Il/Elle codifie les données en respectant les principes de la syntaxe budgétaire et comptable et transforme les données afin de les tenir à jour et de corriger les erreurs. Il/Elle assure leur encodage et leur traitement et informe les personnes concernées sur le contenu et l'état d'avancement des dossiers. Il /Elle applique les procédures relatives à la comptabilité budgétaire et générale et exécute les procédés administratifs s'y rapportant notamment et principalement établissement des bons de commandes, enregistrement des factures, enregistrement d'écritures comptables, engagement des dépenses, droits constatés en recette, mandatement et ordonnancement, préparation du formulaire T. Il*/Elle applique les procédures relatives aux taxes locales et exécute les procédés administratifs s'y rapportant notamment et principalement l'établissement des rôles, l'enrôlement, le recouvrement, le contentieux administratif, les recours, les privilèges, la prescription des taxes.

Activités :

• Assurer le suivi de la trésorerie (comptes bancaires, caisses, placements, crédits, réconciliations, perceptions, créances, etc)
• Assurer le suivi des dépenses de l'administration.
• Assurer le suivi des dossiers, documents et informations liés au budget et au compte ordinaire et extraordinaire.
• Assurer le suivi des réclamations relatives aux paiements dus ou indus (service taxe ou service gestionnaire, relais vers les services (internes ou externes) en charge du recouvrement.

• Editer les rôles d'imposition (liste de tous les redevables avec les montants dus).
• Encoder et enregistrer l'ensemble des données comptables.
• Etablir les droits constatés et les mandats de paiement.
• Planifier la gestion des dossiers en cohérence avec les échéances relatives à la mise en pratique du budget de l'organisation.
• Prioriser le travail en fonction des urgences et de l'importance des dossiers relatifs au budget de l'organisation.
• Rassembler les documents nécessaires à la clôture de l'exercice en cours.
• Répertorier les dossiers de demandes de subsides en collaboration avec les services concernés.
• Détecter les erreurs dans les documents et encodages comptables et financiers.
• Identifier les incohérences relatives au budget et au compte des fabriques d'église.
• Rappeler aux agents de terrain de faire remonter les informations nécessaires au suivi des dossiers comptables, financiers.
• S'assurer de la conformité des opérations comptables dans chaque matières relatives aux finances communales.
• Vérifier la conformité, la légalité et le respect de l'ensemble des procédures dans toutes les matières comptables (ex: cahier des charges, respect des marchés publics, les délais, etc)..
• Attribuer une référence d'article budgétaire aux montants à encoder.
• Calculer les montants des recettes et des dépenses par service, par article budgétaire, par projet...
• Comptabiliser l'ensemble des opérations comptables du budget communal ( affectation des recettes ordinaires et extraordinaires, ordonnancement des dépenses, subsides, taxes, intérêt de retard, etc).
• Se référer à la réglementation et aux instructions légales applicables aux finances communales.
• Standardiser les documents comptables et les informations demandés par la hiérarchie pour étudier la situation budgétaire.
• Canaliser son énergie au moment de la confection du budget ou de la clôture du compte.
• Etre méthodique dans l'organisation de son travail pour garder de l'ordre dans le classement des documents et assurer la continuité de la procédure, le suivi du dossier dans les délais.
• Se montrer assertif face aux interlocuteurs mécontents pour des questions financières.
• Informer les services gestionnaires et les responsables hiérarchiques concernant l'état d'avancement ou une problématique relative à la ventilation des montants facturés (article budgétaire erroné, dépassement de crédit budgétaire...).
• Répondre aux questions des services relatives aux dossiers financiers qui les concernent.


PROFIL DU CANDIDAT

Conditions minimales de recrutement - expérience professionnelle :

Disposer d'un Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et d'une expérience dans la gestion comptable ou financière d'un pouvoir local. 

OU

Disposer d'un Bachelier en comptabilité (une expérience dans le secteur des pouvoirs locaux, et plus précisément dans la gestion comptable ou financière d'un pouvoir local, constituant un atout.)

Connaissances spécifiques :

Connaissances du domaine d'application

• Connaître les dispositions légales applicables à son travail quotidien.

Connaissances de l'organisation

• Connaissance des procédures en vigueur au sein d'un pouvoir local.
• Connaître le fonctionnement général d'une commune (C.D.L.D.; marchés publics; budget; etc.).

Informatique

• Utilisation des logiciels et applications nécessaires (suite Windows, Acropole notamment).

Expression écrite active

• Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Expression écrite passive

• Distinguer l'information pertinente de l'information non pertinente.

Langue(s) :

Français (la connaissance de l'anglais est un atout).

Permis de conduire :

B

Qualités personnelles :

- Travail en équipe, tout en étant à même de fonctionner de manière autonome.

- Etre ouvert à suivre toute formation utile à la fonction et à la maitrise des outils et applications du métier.

MODALITES DE CANDIDATURE

Envoyer votre candidature, votre curriculum vitae ainsi qu'une copie de votre diplôme à l'administration communale de Jurbise (rue du Moustier, 8 - 7050 Jurbise) au plus tard pour le 02 mars 2020.

CONTACT

Pour tout renseignement :

Sophie PLOMB - Chef de Service Ressources humaines - Enseignement

065/37.74.25

Sophie.plomb@commune-jurbise.be

Stéphane GILLARD - Directeur Général

065/37.74.30

Stephane.gillard@commune-jurbise.be

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