Vous êtes ici : Accueil News Offre d'emploi - Administration communale de Jurbise

Offre d'emploi - Administration communale de Jurbise

Gestionnaire de dossiers d'urbanisme – Département Cadre de Vie

OFFRE D'EMPLOI

Gestionnaire de dossiers d'urbanisme

TYPE DE TRAVAIL

Régime de travail :

38h/semaine

Horaire :

Du lundi au vendredi :

8h à 16h30 (17h le lundi)

Type :

Echelle de traitement D6 (RGB)-Bachelier

Contrat :

A durée déterminée avec possibilité, à terme, d'un contrat à durée indéterminée

 

POSTE À POURVOIR :

Gestionnaire de dossiers d'urbanisme - Département Cadre de Vie

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail :

Administration Communale de Jurbise - Département Cadre de Vie

Votre fonction :

Mission :

Le gestionnaire de dossiers d'urbanisme (m/f) gère les dossiers communaux en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme au sens large du terme : permis d'urbanisme, permis de lotir, certificats d'urbanisme, certificats de patrimoine, permis d'environnement, permis intégré, monuments et sites classés, … Il/elle codifie les observations urbanistiques en se référant aux plans et analyse les demandes de permis sur base des éléments des dossiers. Il/elle informe les personnes concernées sur la conformité et l'état d'avancement de leur dossier et contrôle le respect de la réglementation et des conditions. Il/elle assure l'accueil du public et des professionnels du métier (notaires, géomètres, architectes, etc.), notamment en matière de renseignements cadastraux et urbanistiques. Il/elle réalise des tâches de dactylographie, des travaux statistiques, etc. Il/elle assure l'organisation et la tenue des réunions (CCATM, réunion d'enquête publique, information aux citoyens, ...).

Activités :

• Contrôler le respect des décisions et des réglementations (contrôle de la réalisation des permis, contrôle des infractions, impositions de sanctions administratives) et prendre les mesures adéquates pour assurer le respect des permis et règlements.
• Détecter les anomalies ou infractions urbanistiques sur le territoire de la Commune.
• S'assurer du bon aménagement des lieux sur le territoire communal.
• S'assurer de la conformité de permis délivré pour entreprendre des travaux sur le territoire communal.
• S'assurer que les projets urbanistiques des occupants du territoire communal s'intègrent et soient compatibles avec l'environnement immédiat.
• S'assurer que les travaux entrepris sur le territoire communal ont fait l'objet d'un permis d'urbanisme et/ou respectent ce dernier.
• S'assurer du respect de la conformité relative aux biens classés au niveau du patrimoine immobilier et la réglementation relative au permis d'environnement.
• S'assurer du respect des délais de traitement de tous les dossiers (ex: demande de permis d'urbanisme, enquête publique, etc).
• Signaler les infractions urbanistiques aux personnes concernées et les inviter à régulariser leur situation.
• Vérifier le respect dans l'instruction des dossiers.
• Vérifier les données devant figurer dans les certificats d'urbanisme n° 1.
• Assurer le suivi administratif des dossiers.

• Assurer le suivi des demandes de dérogations relatives aux dispositions des plans d'affectation du sol à présenter à la C.C.A.T.M.
• Assurer le suivi des dossiers relatifs aux immeubles inhabités ou inexploités et aux terrains laissés à l'abandon.
• Assurer le suivi des permis d'environnement.
• Assurer le suivi des permis relatifs aux monuments, sites, et biens ayant une valeur patrimoniale.
• Assurer le suivi des procédures relatives à l'obtention des certificats d'urbanisme.
• Centraliser les informations relatives aux infractions urbanistiques.
• Encoder les permis dans le registre du cadastre (indicateur expert).
• Traiter les dossiers dans les matières qui concernent le département.
• Analyser et rechercher les impératifs urbanistiques et rendre un avis circonstancié.
• Analyser la faisabilité des demandes et des projets.
• Examiner les demandes de permis.
• Interpréter la signification des abréviations et codes relatifs à l'urbanisme.
• Rendre un avis concernant la conformité ou non-conformité des chantiers en cours et des obligations post-décisionnels.

• Etre méthodique et faire preuve de rigueur.
• S'adapter au profil des différents interlocuteurs qui se présentent au bureau.
• Se montrer assertif dans les échanges avec les divers interlocuteurs.
• Se montrer pragmatique entre le respect de la législation et le contexte de la situation.
• Accompagner les citoyens dans leurs démarches relatives aux projets de construction ou d'aménagement sur le territoire communal (ex: constitution de dossier).
• Collaborer avec la région dans le cadre de la procédure de délivrance des permis d'urbanisme.
• Collaborer avec le département cadre de vie et la police, ainsi qu'avec tous services de l'administration susceptibles de participer à un dossier

• Collaborer avec les notaires dans le cadre des contrats et actes de vente des biens situés sur le territoire communal .
• Se référer à la réglementation en vigueur à savoir le Code du Développement Territorial ; Le livre Ier du Code de l'environnement, et ses modifications ultérieures ; La Loi du 29 mars 1962, organique de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, modifiée par les Lois des 22 avril 1970, 22 décembre 1970, 25 juillet 1974 et 28 juillet 1976 ; Le Code de la Démocratie local et de la Décentralisation ; Le Règlement Général de Police de la Commune de Jurbise; Le Code du patrimoine.


PROFIL DU CANDIDAT

Conditions minimales de recrutement - expérience professionnelle :

Disposer d'un Bachelier technique et d'une expérience dans la gestion des dossiers urbanistiques d'un pouvoir local.

Connaissances spécifiques :

Connaissances de l'organisation

• Connaître le fonctionnement général d'une commune (C.D.L.D.; marchés publics; budget; etc.).

Informatique

• Utilisations des logiciels et applications nécessaires (suite Windows,etc).

Expression écrite active

• Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Langue(s) :

Français (la connaissance de l'anglais est un atout).

Permis de conduire :

B

Qualités personnelles :

- Travail en équipe, tout en étant à même de fonctionner de manière autonome.

- Etre ouvert à suivre toute formation utile à la fonction et à la maîtrise des outils et applications du métier.

MODALITES DE CANDIDATURE

Envoyer votre candidature, votre curriculum vitae ainsi qu'une copie de votre diplôme à l'administration communale de Jurbise (rue du Moustier, 8 - 7050 Jurbise) au plus tard pour le 02 mars 2020.

CONTACT

Pour tout renseignement :

Sophie PLOMB - Chef de Service Ressources humaines - Enseignement

065/37.74.25

Sophie.plomb@commune-jurbise.be

Stéphane GILLARD - Directeur Général

065/37.74.30

Stephane.gillard@commune-jurbise.be

Actions sur le document
« Février 2020 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829

maisonquartier
blank
logo betterstreet
blank
jeunesse
blank
promenades
blank
produits
blank
vie économique
blank
facebook
blank
e-guichet
blank