Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Communication de la Zone de Police Sylle-et-Dendre

Communication de la Zone de Police Sylle-et-Dendre

Vol par ruse auprès des seniors

Logo zone Sylle et DendreNos services constatent que les seniors sont encore trop souvent victimes de vol par ruse. Ils sont abusés par un malfaiteur se présentant à eux comme un policier, un employé de la SWDE, un représentant d’ORES…. Le propriétaire, se pensant en sécurité, permet à l’individu de pénétrer dans l’habitation, où il commettra des vols (bijoux, argent…).

D’autres moyens fallacieux sont également utilisés pour mettre l’habitant en confiance : prétendre être victime d’une panne de voiture ou être à la recherche de son chien, demander d’échanger des billets en petites coupures ou d’emprunter un stylo, avoir besoin de passer un coup de téléphone urgent…

Voici quelques CONSEILS qu’il est impératif de mettre en pratique au quotidien pour se sentir en sécurité et éviter d’être la victime d’un vol traumatisant :

QUI ?

- Identifiez TOUJOURS votre visiteur avant d’ouvrir la porte.

- Demandez-lui de montrer sa carte de service (notamment si votre visiteur prétend être un policier ou un agent employé par un organisme d’intérêt public).

QUAND ?

- A tout moment, utilisez le judas ou la chaînette de porte avant d’ouvrir.

QUOI ?

- Ne donnez jamais d’information bancaire, même par téléphone.

COMMENT ?

- N’hésitez pas à faire croire que vous n’êtes pas seul à la maison.

- Sur votre sonnette, mentionnez uniquement votre nom de famille (et évitez, par exemple, les formules du type « Mme XX Veuve XY »).

QUELLE QUE SOIT LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS ÊTES SOLLICITÉ.E.S, VOUS AVEZ TOUJOURS LE DROIT DE DIRE « NON ».

Vous êtes victime de tels agissements, vous constatez des comportements suspects, téléphonez immédiatement au 101 !

La Zone de Police Sylle-et-Dendre reste à votre entière disposition pour tout renseignement :

· par téléphone au 068/25.05.80

· par mail via cGFzY2FsLmhpbXBlQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1 ou cGF0cmljaWEuYnJhc2Noa2luQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1" target="_blank">cGF0cmljaWEuYnJhc2Noa2luQHBvbGljZS5iZWxnaXVtLmV1

N’hésitez pas non plus à consulter le site internet www.policesylletdendre.be.

La Commune de Jurbise vous rappelle également que depuis 2015, des primes sont octroyées aux particuliers de l’entité qui équipent leur habitation d’un système d’alarme agréé. Les conditions sont disponibles sur www.jurbise.be/ma-commune/services-communaux/service-finances-taxes-marches-publics/primes-communales.

Actions sur le document