Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "CONCENTRONS-NOUS SUR LES NOTIFICATIONS DE LA ROUTE"

"CONCENTRONS-NOUS SUR LES NOTIFICATIONS DE LA ROUTE"

À quelques jours de la journée mondiale sans téléphone portable, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) rappelle les dangers de l'utilisation du téléphone au volant.


Piétons, cyclistes ou automobilistes, nous devons tous prêter davantage attention aux notifications de la route, plutôt qu’à celles de notre smartphone ou des écrans dans le véhicule !

Aujourd’hui, près de 9 belges sur 10 possèdent un smartphone. Notre smartphone nous sert à passer des coups de fil et envoyer des messages, mais pas seulement. Désormais, nos smartphones remplacent également nos agendas, nos blocs-notes, nos playlists, et avec l’ultra connectivité, deviennent indispensables pour répondre, immédiatement, à toutes nos interrogations. Dans le contexte sanitaire actuel, le smartphone nous permet d’autant plus de conserver un certain lien social avec le monde, mais aussi et surtout, avec nos proches.

La distraction est devenue un vrai enjeu quant au partage de la route, et pas uniquement au volant de sa voiture !

Le téléphone et plus généralement les écrans, bouleversent incontestablement les comportements sur les routes. C’est une pratique des plus dangereuses, car elle diminue significativement la vigilance des conducteurs. En voiture, même si le téléphone est utilisé lors d’un embouteillage ou à l’arrêt à un feu, les risques d’accident sont multipliés au minimum par 3 pour un appel avec kit mains libres, et par 23 pour l’envoi d’un message.

L’AWSR rappelle que le simple fait de tenir son téléphone en main en conduisant est contraire aux règles et donc verbalisable.

Plus d’informations : www.tousconcernes.be/campagne/concentrez-vous-sur-les-notifications-de-la-route

Actions sur le document