Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des cendriers de poche réutilisables

Des cendriers de poche réutilisables

pour jeter les mégots où il faut

Une nouvelle année arrive à grands pas, et avec elle son lot de bonnes résolutions… Nombreux sont ceux qui prendront la décision d’arrêter de fumer. BRAVO À EUX !

En plus d’être indispensable pour préserver votre santé, ce geste aura également des répercutions positives sur votre porte-feuille… et sur l’environnement. 

Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés au sol dans le monde… 
Une étude sur la composition des déchets abandonnés en Wallonie montre d’ailleurs que les mégots et les déchets de cigarette constituent environ 15 % (en poids) et 35 % (en nombre) des déchets identifiés. 
Contrairement aux idées reçues, le mégot n’est pas biodégradable. Un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se décomposer. Plus encore, il contient plus de 5000 substances chimiques ! S’il n’est pas ramassé et jeté dans la poubelle adéquate, le mégot sera emporté par la pluie ou le vent jusqu’au premier avaloir. À lui seul, il pourra ainsi polluer jusque 500 litres d’eau, mettant en danger la faune et la flore.
Pour lutter contre ces dérives, la Wallonie a doublé les amendes pour les déchets sauvages : jeter un mégot par terre coûte désormais 200 € ! 
Dans le cadre de son Plan local de Propreté, la Commune de Jurbise a aussi développé différentes actions pour réduire le nombre de mégots rejetés dans la nature : 
•    Des campagnes de sensibilisation sont diffusées pour lutter contre le tabagisme et les déchets sauvages. 
•    Il y a quelques années, des cendriers muraux ont été disposés dans divers lieux publics de l’entité. 
•    Grâce au soutien de BeWaPP, des cendriers de poche réutilisables sont aussi offerts aux citoyens de l’entité qui en font la demande auprès du service Population. Nous vous rappelons que ce service est actuellement accessible uniquement sur rendez-vous, au 065/37.74.33.
Ces cendriers permettent au fumeur d’éteindre son mégot et de le stocker en attendant la poubelle adéquate. Cet outil est petit, étanche, facile à transporter et totalement adapté à la poche d’un pantalon ou d’un sac. 

Mais la meilleure solution reste encore de n’avoir aucun mégot à jeter. 

Arrêter de fumer, c’est possible ! Pour toute information ou pour obtenir de l’aide, appelez Tabacstop au numéro gratuit 0800/111.00 ou consultez le site https://www.tabacstop.be.
Le livret « Tabac… et si j’arrêtais ? » édité par l’Observatoire de la Santé du Hainaut est également disponible dans le hall du Château communal. 
 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Veuillez revoir vos préférences en matière de cookies.

Actions sur le document