Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Été solidaire, je suis partenaire – Bilan de l’équipe d'août

Été solidaire, je suis partenaire – Bilan de l’équipe d'août

Comme chaque année, dans le cadre de son Plan de Cohésion Sociale, la Commune de Jurbise a participé à l’action « Été Solidaire, je suis partenaire » avec le soutien du Service Public de Wallonie.

Logo Été solidaire

Les objectifs de cette action sont les suivants :

  • Proposer aux jeunes d’agir sur leur cadre de vie, en embellissant et valorisant leur quartier.
  • Favoriser auprès des jeunes la solidarité envers les personnes les plus démunies ou issues d’une autre génération.
  • Valoriser l’estime de soi et l’image du jeune vis-à-vis de la population.


Été solidaireDu 9 au 20 août dernier, Elena, Jade, Hugo, Arnaud et Arthur ont réalisé des tâches diverses et variées en faveur de la Commune et de ses citoyens :

  • Aide au sein du service « Espace verts » : désherbage le long des routes, retrait des mauvaises herbes, entretien du parc communal, taille de haies, élagage d’arbres, etc.
  • Dans le cadre du Plan local de Propreté, avec la collaboration de BeWaPP ASBL, accompagnement du service « Propreté » : ramassage des déchets le long des routes, évacuation de dépôts clandestins, pose des arbres à canettes réalisés par les jobistes du mois de juillet pour sensibiliser les passants au respect de la propreté publique, entretien des filets d’eau et fossés en collaboration avec le Contrat de Rivière Dendre, etc.
  • Suite aux inondations qui ont touché la Belgique en juillet dernier, réalisation de sacs de poudre à lessiver.
  • Réalisation de petits travaux pour les services « Voirie » et « Bâtiment » : petits travaux de soudure, installation des portes du chenil communal, rangement de la salle La Vacressoise et entretien de son mobilier, mécanique automobile, aide à l’entretien et au rangement des bureaux et des réserves de matériel, etc.
  • Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, réalisation et distribution (en vélo et à pieds) de Life Box aux citoyens de 60 ans et plus.
  • Au niveau administratif, travail d’encodage et mise à jour des fardes de bienvenue qui seront offertes aux nouveaux habitants de l’entité.
  • Au niveau sportif et culturel, encadrement et organisation d’une promenade cyclable « A la découverte de Jurbise » à destination des jeunes de 12 à 15 ans : quizz sur l’histoire de Jurbise, jeux d’observation, enquête à la recherche du Biritt’ d’Ercies, intervention d’un guide local, visite de la Maison Scouflaire, barbecue, activités ludiques et sportives dans le parc, moment musical, programmation d’une balade et découverte du réseau Points-Noeuds Vhello en compagnie d’Antoine Genart (Hainaut Culture Tourisme).


Les jobistes ont répondu aux attentes et peuvent être fiers du travail accompli ! Ils ont aussi posé un regard nouveau sur Jurbise, qu’ils ont appris à mieux connaître et ont désormais à cœur de préserver et d’embellir.

Un reportage réalisé en collaboration avec les jeunes sera diffusé dans le prochain « Jurbise Info ».

Actions sur le document