Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Gare aux tiques lors de vos promenades estivales

Gare aux tiques lors de vos promenades estivales

Les beaux jours reviennent et, avec eux, le plaisir de jardiner, de se rendre en forêt et de profiter de balades dans notre belle campagne.

Mais gare aux tiques ! 

Les morsures de tiques sont en augmentation durant l’été. Le premier symptôme est une plaque rouge très caractéristique qui s'étend à partir de la zone de morsure sur plusieurs centimètres de diamètre. Il se peut que le centre devienne plus pâle et que la périphérie reste rouge et enflammée (érythème migrant). Cette évolution peut s'accompagner de fatigue, de fièvre, de maux de tête et de douleurs articulaires. Une consultation médicale est alors essentielle.

De fait, cet acarien est vecteur de plusieurs pathologies dont la maladie de Lyme, due à une bactérie (Borrelia burgdorferi), dont les conséquences peuvent s’avérer graves pour la santé.
Grâce à quelques gestes simples, il est possible de prévenir ces morsures et leur impact sur la santé : 

  • Portez des vêtements couvrants et utilisez un répulsif à insectes lors de vos sorties en extérieur;
  • Plus la tique reste accrochée longtemps, plus le risque de contamination est grand. Inspectez tout votre corps au retour à la maison, en insistant sur les zones de plis (cou, arrière des oreilles);
  • En cas de morsure, ne paniquez pas : enlevez délicatement la tique avec une pince adaptée (vendue en pharmacie) et désinfectez la zone;
  • Surveillez la zone durant 30 jours et consultez votre médecin en cas d’érythème migrant ou symptômes grippaux. 
     

Pour plus d’informations, consultez le site : https://wikiwiph.aviq.be/Pages/Maladie-de-Lyme.aspx

Pour déclarer une morsure et participer au comptage des morsures de tiques chez l'homme en Belgique, rendez-vous sur https://tiquesnet.wiv-isp.be/

 

Pour rappel, la Commune de Jurbise est partenaire de l’ASBL belge Time for Lyme, qui a pour mission principale la sensibilisation du grand public face à la maladie de Lyme.

Des panneaux d’informations ont ainsi été disposés à divers endroits de l’entité, comme les aires de jeux, le parc et les écoles communales.
Des prospectus ont aussi été distribués au Patro Saint-Eloi de Jurbise. D’autres sont disponibles gratuitement à l’accueil du Château communal.
Actions sur le document