Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Contrats de Rivières Dendre et Haine luttent contre les plantes exotiques envahissantes

Les Contrats de Rivières Dendre et Haine luttent contre les plantes exotiques envahissantes

Logo du Contrat de Rivière DendreDurant le mois de juillet, l’équipe du Contrat Rivière Dendre a réalisé des chantiers de gestion des balsamines de l’HimalayaLogo du Contrat de Rivière Haine dans 9 communes partenaires, notamment la vôtre !

Des étudiants ont travaillé d’arrache-pied sur le territoire du Contrat Rivière Haine également afin de tâcher d’éliminer au maximum la présence de la Balsamine de l’Himalaya.

Au total, 48 km de cours d’eau ont été parcourus dans la vallée de la Dendre et 45 km dans la vallée de la Haine afin d’arracher cette plante invasive. Mais une plante exotique envahissante, késako ?

Aquatiques ou terrestres, introduites dans les jardins pour leurs caractéristiques ornementales ou encore pour l’agrément et l’oxygénation de pièces d’eau, de nombreuses plantes envahissent la nature au détriment de la flore indigène. Elles occasionnent des dommages écologiques, économiques et sanitaires.

Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite après les années 1500, par l’homme, en dehors de son aire de répartition. Elle possède de grandes facultés de dispersion. Citons la balsamine de l’Himalaya, qui crée en plus des problèmes de stabilités des berges. Ou encore la berce du Caucase qui peut occasionner des brûlures sévères.

Tout le monde peut agir de manière préventive, tant les professionnels du secteur horticole que les jardiniers amateurs. Les règles d’or à appliquer :

  • Prendre connaissance de la liste des plantes invasives (disponible sur le site biodiversité.wallonie.be),
  • Ne pas les planter,
  • Choisir des plantes indigènes (berce commune, salicaire, …),
  • Ne pas jeter les déchets verts contenant des invasives dans la nature ou dans les rivières.


Vous souhaitez signaler la présence de plantes exotiques envahissantes ou apprendre à les gérer sur votre terrain ? Contactez gratuitement le Contrat Rivière Dendre ou le Contrat Rivière Haine via l’adresse Y3JkZW5kcmVAZ21haWwuY29t ou aW5mb0Bjb250cmF0cml2aWVyZWhhaW5lLmNvbQ==

Plus d’infos sur www.contratrivieredendre.be ou www.contratrivierehaine.com

Actions sur le document