Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les élèves d’Herchies, prêts à décrocher la lune pour lutter contre les déchets !

Les élèves d’Herchies, prêts à décrocher la lune pour lutter contre les déchets !

Le 28 janvier dernier, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité, les élèves des deux classes de 5e année de l’école communale d’Herchies ont assisté à la première représentation du spectacle « La fusée poubelle » interprété par Yannick Van Hemelryck et mis en scène par Anne Mycinski du Théâtre du Copion.

 

Théâtre du Copion

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, la Commune de Jurbise a souhaité sensibiliser ces citoyens de demain aux problématiques de la préservation de l’environnement et de la gestion

des déchets. Ces considérations rejoignent également la philosophie Cittaslow et les actions prévues dans le Plan local de Propreté.

Ce conte met en scène un futur alternatif dans lequel le recyclage et les énergies renouvelables, jugés trop lents pour régler les quantités croissantes de déchets générés par l’industrie, ont été abandonnés au profit d’une méthode plus radicale : l’envoi des poubelles, par fusée, sur la planète Détritus. Erwan, un petit garçon curieux, entend les appels de détresse des habitants de cette planète qui meurent à petit feu sous l’effet de la pollution. Ne parvenant pas à se faire entendre des adultes et malgré les moqueries de ses camarades, il décide de prendre les choses en main et part dans l’espace, avec d’autres enfants, pour venir en aide aux extraterrestres. De retour sur Terre, il va raconter son histoire et faire changer les mentalités.Théâtre du Copion

Avec humour, les jeunes ont été amenés à faire part de leur ressenti vis-à-vis de l’avenir de notre planète, à réfléchir à nos habitudes de consommations et à leurs conséquences dramatiques, mais aussi à proposer, de manière collective et participative, des solutions adaptées : l’achat en vrac de produits locaux de saison, l’abandon des portions individuelles et des emballages plastiques non réutilisables, le tri et le recyclage des déchets, le don d’objets encore en bon état, le recours aux articles de seconde main, l’abandon de pesticides au profit de techniques naturelles sont autant d’idées qui ont été abordées durant le débat.

Comme l’a dit le comédien lors de la représentation, « les poubelles, c’est notre problème ». Il n’y a pas de petit geste positif ! Ensemble, agissons en modèles pour les générations futures et faisons des efforts pour une planète en bonne santé et des habitudes de vie plus durables.

Actions sur le document