Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retour des deux-roues sur nos routes

Retour des deux-roues sur nos routes

Avec le retour des beaux jours, nous serons certainement nombreux à ressortir du garage nos vélos, motos, cyclomoteurs ou trottinettes.

Étant donné leur moindre présence pendant l’hiver, les automobilistes peuvent avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues.
Environ 80% des accidents impliquant des vélos ou des motos ont en effet lieu entre avril et septembre. 

Une grande proportion (40%) de ces accidents a lieu pendant durant le week-end, avec des automobilistes (8 cas sur 10).
Cela augmente considérablement le risque d’être tué ou blessé pour le deux-roues puisqu’en l’absence d’habitacle, il est bien plus vulnérable sur la route.

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) tient donc à rappeler les bons réflexes pour partager la route en toute sécurité.

Conseils pour les automobilistes :

  • Garder ses distances lors des dépassements. Pour rappel, il faut laisser une distance latérale d’au moins 1m50 entre leur véhicule et les cyclistes hors agglomération et 1m en agglomération.
  • Communiquer clairement ses intentions en utilisant ses clignotants avant tout changement de direction.
  • Être attentif à son angle mort car un cycliste ou une trottinette pourrait s’y trouver.
  • Anticiper son dépassement. En raison de leur étroite silhouette, leur vitesse est souvent sous-estimée. Il vaut dès lors mieux attendre un peu, plutôt que de se dire qu’on va vite passer.

Conseils pour les 2 roues :

  • Se rendre visible en adoptant une bonne position sur la chaussée et en privilégiant un équipement de couleur claire ou fluo.
  • Indiquer clairement ses intentions et chercher le contact visuel avec les usagers venant en sens inverse avant d’effectuer une manœuvre.
  • Porter un casque. C’est obligatoire pour les motos et cyclos mais c’est également recommandé en trottinette et à vélo.
  • Circuler aux endroits prévus.

Soyons vigilants !

Pour plus d’informations sur la sécurité à vélo, à moto, en trottinette électrique ou sur le partage de la route, rendez-vous sur www.awsr.be/campagnes/les-2-roues-sont-de-retour-sur-nos-routes-soyons-vigilants.
 

Actions sur le document