Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Concours d’affiches et de slogans « Jurbise Plus Propre »
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Divers

Concours d’affiches et de slogans « Jurbise Plus Propre »

Du 11/03/2022 14:00 au 15/05/2022 23:59 (Europe/Brussels / UTC100)

Mise en œuvre d’un Plan local de propreté de la Commune de Jurbise

Concours « Jurbise Plus Propre »


Le diagnostic réalisé dans le cadre du Plan local de propreté a montré qu'un des problèmes majeurs constatés sur le territoire de Jurbise repose sur la présence, relativement importante, de déchets sauvages (des canettes et des emballages plastiques principalement) et de dépôts clandestins dans certaines zones cibles de l’entité ou à certains moments particuliers comme :

  • Aux abords des écoles et des terrains de sport,
  • Dans les zones naturelles (bois, terres agricoles, routes de campagne, prés, sentiers),
  • Après des manifestations publiques festives et folkloriques.


Une des solutions préventives proposées dans le Plan local de propreté pour venir à bout de ce problème repose sur une meilleure conscientisation des visiteurs à ces problématiques et à une plus grande implication des citoyens dans la préservation de leur cadre de vie.

Une campagne de sensibilisation « Jurbise plus propre » sera donc réalisée, de manière participative, en 2022 pour réduire la malpropreté publique et garantir, ainsi, l’environnement rural de l’entité.

QUEL EST L’OBJECTIF DE CE CONCOURS ?

C’est une certitude : les Jurbisiens ont à cœur de préserver leur cadre de vie rural. Il était donc essentiel de leur proposer de s’emparer du problème de la malpropreté, qui nuit à l’image de la commune, et de leur permettre de faire entendre leur voix ! Pour ce faire, l’Administration communale lance un concours d’affiches et de slogans, avec le soutien de la Wallonie. Ce concours est entièrement gratuit.

Ces slogans et ces visuels pourront s’inscrire dans une démarche positive et proposer des solutions aux lecteurs (en misant, par exemple, sur la fierté qu’une commune propre peut susciter chez ses habitants, en lui rappelant l’existence d’un recyparc au sein de sa commune ou en l’informant de la possibilité d’obtenir gratuitement une poubelle de voiture auprès de l’administration communale) ou avoir pour objectif de les « choquer » dans l’espoir de décourager les gestes inciviques (en interpellant directement les contrevenants, en listant le montant des amendes ou en montrant les conséquences « cachées » de leurs gestes, notamment).

Y A-T-IL DES THÈMES IMPOSÉS ?

Afin de couvrir les différents problèmes prioritaires identifiés dans le Plan local de propreté, les propositions des candidats devront répondre à une des nuisances et à un des lieux suivants :
 

  • Aires de sport et de loisir
  • Ecoles
  • Zones rurales et agricoles
  • Routes et sentiers
  • Festivités publiques
  • Papiers alimentaires ou déchets plastiques
  • Déjections canines
  • Canettes
  • Mégots de cigarette
  • Dépôts clandestins (matériaux, encombrants)


QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout le monde : les citoyens, adultes ou enfants, de manière individuelle ou en groupe, les écoles, les mouvements de jeunesse, les associations, les clubs sportifs, les entreprises…

Les lauréats recevront de chouettes récompenses en lien avec la nature et le zéro-déchet.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous pouvez compléter le formulaire de candidature et envoyer vos propositions par e-mail au service Projets de l’Administration communale par e-mail à l’adresse aW5mb0BqdXJiaXNlLmJl (en mentionnant « Concours Jurbise Plus Propre » en objet) ou par courrier au 8, rue du Moustier à 7050 Jurbise.

Vous avez des idées mais vous n’êtes pas adepte du dessin ? Aucun problème ! Ces propositions peuvent prendre diverses formes : un ou plusieurs slogans, un exemple d’affiche, une illustration, un texte décrivant le visuel idéal, un croquis…

Pour les écoles, voici le formulaire de candidature.

QUAND LE CONCOURS SE TERMINE-T-IL ?

Les candidatures sont à transmettre pour le 15 mai 2022 au plus tard. Chaque candidat recevra un accusé de réception suite à l’envoi de son ou ses projets.

ET POUR LA SUITE ?

Les visuels seront évalués par un jury composé de membres du Collège communal, du comité de pilotage et du panel multi-acteur qui avaient collaborés à la rédaction du Plan local de propreté. Les lauréats seront avertis par e-mail dans le courant du mois de juin 2022.

Les visuels ainsi retenus seront retravaillés par un graphiste pour suivre une charte graphique commune, puis révélés en présence des membres du jury et des lauréats lors d’une sympathique cérémonie, en septembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la Propreté.

Ils seront ensuite diffusés à l’échelle de l’entité (via les réseaux web et le bulletin communal, notamment). Ils seront également imprimés sur des affiches (qui seront exposées lors des manifestations locales, dans les salles et les écoles communales et mises à disposition des citoyens qui le souhaitent) et sur des panneaux qui seront installés à divers endroits du territoire où des jets de déchets sont souvent constatés.

A vos tablettes, à vos crayons, à vos stylos !

Jurbise a besoin de vous…

Plus d'infos
Divers
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document