Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Zone d’éco-pâturage dans le parc communal
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Zone d’éco-pâturage dans le parc communal

Nous avons la chance d’évoluer dans une entité verdoyante, que les membres du service Espaces verts entretiennent avec beaucoup de rigueur.

Pour les aider dans leur tâche, un éco-pâturage a été instauré sur le site communal (rue du Moustier 8 à 7050 Jurbise).

L’éco-pâturage, c’est quoi ?

Il s’agit d’un mode d’entretien écologique des espaces verts, dans lequel des animaux d’élevage herbivores remplacent les débroussailleuses.

Cette technique de tonte naturelle permet d’obtenir le même résultat que la tonte mécanique et a l’avantage de ne produire aucun déchet vert, de n’utiliser aucun pesticide et d’éviter les bruits et fumées des machines. Le pâturage permet aussi de maintenir la biodiversité et de favoriser le développement d’une flore et d’une faune plus diversifiées. En effet, les animaux vont, sans s’en apercevoir, transporter des graines et contribuer à la pollinisation des végétaux, tout en enrichissant le terrain grâce à leurs déjections (non odorante, mais riches en substances nutritives).

Un petit troupeau de brebis Zwarte Bless a ainsi pris ses quartiers dans une zone boisée et peu fréquentée du parc, située le long du Clos du Moustier.

Les brebis resteront jusqu’à la fin de l’automne afin de nettoyer la parcelle durant la saison de pousse des végétaux. Durant l’hiver, la structure sera entièrement démontée et les animaux rentreront à la bergerie située à Masnuy-Saint-Jean. En cas de succès, ce projet pourrait être renouvelé à l’avenir.

Des consignes de sécurité sont rappelées aux abords de l'enclos afin de protéger tant les brebis que les visiteurs :

  • Bien que la race Zwarte Bless soit réputée pour sa sociabilité, il est interdit d’essayer de caresser les animaux ou de pénétrer dans l’enclos.
  • Le nombre de brebis a été calculé afin de leur permettre un apport en eau et en nourriture suffisant. Pour leur santé, il est interdit de les nourrir (pain, restes alimentaires, déchets verts...).
  • Pour empêcher les animaux de fuir ou les visiteurs indésirables de pénétrer dans l’enclos, une clôture électrifiée sera disposée tout autour de la zone d’éco-pâturage. Cette clôture est sans danger tant pour l’homme que pour les brebis, et est renseignée aux passants via une signalétique adaptée.
  • Adrien, Axel et Simon, les bergers de l’ASBL Brout'Atnaise, sont assurés en responsabilité civile pour les accidents ou dégâts éventuels causés par leurs animaux. Ils restent disponibles en cas de besoin. Nous comptons sur votre collaboration pour leur signaler tout problème constaté au niveau des brebis ou de l’enclos (YXRuYWlzZUBnbWFpbC5jb20= ou 0476/941.765).
  • Nous rappelons également que le parc communal est placé sous surveillance caméra.


Un projet mené avec le soutien de la Wallonie dans le cadre de l'appel à projets "BiodiverCité 2022".

Actions sur le document
Visuel