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bpost et Jurbise contre la fracture numérique

À Jurbise, les habitant·e·s peuvent se rendre au guichet du Bureau de Poste de la commune, pour y être aidé·e·s gratuitement dans leurs démarches administratives en ligne et, plus spécifiquement, accéder aux services de « l'e-guichet de la Commune de Jurbise ».
Grâce à cette initiative, bpost et l'administration communale contribuent à réduire la fracture numérique. 

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Un rôle social majeur

Ce 3 juillet 2023, à la suite d'un projet pilote réussi, une nouvelle collaboration débute entre l'administration communale de Jurbise et bpost. Celle-ci prévoit une assistance dans le Bureau de Poste aux citoyennes et citoyens pour qui l’accès et l’usage d’Internet, par exemple, est compliqué et qui ont besoin d'un contact physique et humain. Il·elle·s peuvent se faire aider par les membres du personnel de bpost dans leurs démarches administratives. Concrètement, Il·elle·s bénéficieront d'un accompagnement pour retrouver les informations sur le site web communal et/ou accéder aux services en ligne de l’e-guichet de la commune de Jurbise, tels que la commande ou la délivrance de certificats d'état-civil, de compositions de ménage, de certificats de résidence, d'extraits du casier judiciaire... 

En fonction des besoins des client·e·s, ces sessions d’assistance numérique se dérouleront, sans rendez-vous, directement au guichet. Pour un accompagnement plus approfondi, une séance individuelle peut être obtenue sur rendez-vous. 

Jan Smets, Director Retail chez bpost : «Chez bpost, nous sommes constamment au service de la population. Lors du projet pilote mené à Jurbise, les habitant·e·s se sont montré·e·s particulièrement enthousiastes quant à l'approche humaine de cet accompagnement numérique. La confiance qu'inspirent nos collaboratrices et collaborateurs au quotidien et la proximité de nos Bureaux de Poste sont des atouts importants, que nous entendons mettre pleinement à profit pour permettre l'inclusion numérique d'un plus grand nombre de citoyens et de citoyennes. Plus que jamais, notre engagement social est de rester le visage humain, dans une société qui se digitalise» 

Des services publics numériques pour toutes et tous

Aider à réduire la fracture numérique est une mission taillée sur mesure pour bpost, notamment grâce à l'accessibilité des Bureaux de Poste à travers tout le pays. bpost étudie encore d'autres possibilités d'impliquer à terme son réseau de manière optimale, en vue de favoriser une plus grande inclusion dans toutes les couches de la population. En Belgique, Jurbise est la première commune à offrir à ses administré·e·s un accès à l'e-guichet via le Bureau de Poste. 

Mme Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise : «Garantir des services de proximité pour toutes et tous est une vraie priorité pour la commune de Jurbise depuis longtemps. Cette nouvelle collaboration avec bpost permettra aux citoyens d'être accompagnés dans leurs démarches administratives, en plus des nombreux services déjà offerts par nos agents communaux. Je remercie bpost pour cette initiative, qui, je l'espère, sera suivie par d'autres entités dans notre Région.»

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter a toujours encouragé ces initiatives : «Il est possible de recourir aux bureaux de poste pour venir en aide aux personnes qui ne sont pas très à l'aise avec un ordinateur ou un smartphone. Dans notre pays, des groupes de personnes éprouvent des difficultés à faire leurs démarches administratives sur Internet, alors que les pouvoirs publics et les entreprises évoluent vers des services numériques. bpost, qui dispose de bureaux accessibles dans tout le pays, peut dès lors contribuer à réduire la fracture numérique».

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