Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Diététique

Diététique

L’obésité est devenue un défi majeur de santé publique dans la plupart des pays industrialisés comme dans les pays en développement. 60% des enfants seront en surpoids à l’âge adulte.

C’est pourquoi la Commune s’implique de plus en plus dans les programmes de santé tel que Viasano.

VIASANO, qu’est-ce que c’est ?
Viasano est un programme d’intervention communautaire dont l’objectif est d’aider les familles à modifier durablement leur style de vie, par la mise en place avec les acteurs locaux (écoles, professionnels de la santé, associations sportives, commerçants ainsi que les différents services de la communes, …) d’un environnement qui facilite des choix plus sains. Le programme se base sur les recommandations scientifiques officielles en Belgique et encourage au sein des familles une alimentation équilibrée et conviviale ainsi qu’une activité physique quotidienne. Chaque année, une campagne sur ces thèmes est proposée aux communes et villes participantes.
Depuis 2007, Viasano a lancé de très nombreuses campagnes de promotion de l’alimentation et de l’activité physique dans 20 villes et communes belges.
Pour en savoir plus : www.viasano.be

Et à Jurbise ?
Membre Viasano depuis 2013, la Commune de Jurbise a mis en place les « Petits déjeuners sains et malins » dans les écoles communales. Par ce biais, les enfants apprennent de manière ludique à cuisiner, à manger des fruits et des légumes, à élaborer des collations saines et à prendre un bon petit déjeuner chaque matin. Les ateliers culinaires « Mangeons bien, mangeons jurbisien » se déroulent quant à eux à la Vacressoise et réservent aux participant.e.s des moments de convivialité, de partage dans le respect de la saisonnalité, de l’engagement communal auprès des petits producteurs locaux, du recyclage des déchets, de la valorisation des circuits courts…

D’autres actions communales en lien avec une alimentation saine sont développées : les Virées du Terroir, l’adhésion au réseau Cittaslow, l’édition du livret « Les produits de chez vous » (disponible sur www.jurbise.be/economie/les-produits-de-chez-vous), la participation des écoles communales au programme européen de distribution de fruits et légumes financé par la Région Wallonne…

L’équipe communale du programme Viasano est placée sous la responsabilité de l’Echevine de la Santé et de la Diététique, Brigitte Culquin, de la diététicienne communale, Elise Leurident, et du coresponsable du Département Animations-Projets, Christophe Leblond.

Pour en savoir plus sur les ateliers culinaires « Mangeons bien, mangeons jurbisien »

 

Recettes réalisées lors des ateliers précédents :

Atelier du 14/04/2022 : "Les asperges, les racines et les légumes oubliés"

Atelier du 17/02/2022 : "Les crèpes sous toutes leurs formes et saveurs"

Atelier du 19/05/2022 : "Fruits et légumes issu de l'agriculture biologique"

Atelier du 16/06/2022 : "La cuisine anti-gaspi"

 

Autres recettes :

Nids de Pâques à réaliser en famille

Pizza sans gluten à l'occasion de la Journée de la maladie coeliaque

Visuel