Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité et prévention / Médiation de quartier

Médiation de quartier

Le médiateur de quartier est un agent communal qui se met au service de citoyens afin de les accompagner dans la recherche d'une solution à un conflit.
Le médiateur de quartier est un agent communal qui se met au service de citoyens afin de les accompagner dans la recherche d'une solution à un conflit.

Le médiateur n’est pas un agent communal qui, par miracle ou par le fruit de son travail, résout un conflit de voisinage, un problème d’ordre familial ou encore fait taire définitivement un animal bruyant dans votre quartier...

Le médiateur de quartier est un agent communal qui se met au service de citoyens afin de les accompagner dans la recherche d'une solution à un conflit. Les situations dans lesquelles le médiateur peut être amené à intervenir sont nombreuses et variées, mais trouvent très souvent leur source dans un conflit de voisinage causé par des nuisances sonores, visuelles, olfactives ou autres. Le rôle du médiateur sera par conséquent d'essayer, avec les parties concernées :

  • de diminuer les tensions existantes
  • d'accompagner les parties vers une approche constructive et positive du conflit
  • d'aider les parties à être les acteurs de la démarche
  • de faire en sorte que ce soient les parties qui trouvent leur solution, et que celle-ci soit à la fois réaliste, réalisable et mutuellement acceptable

Pour ce faire, il va de soi que le médiateur de quartier est formé afin d'être le plus neutre, le plus impartial et le plus objectif possible : il n'est ni juge, ni arbitre, ni partie, travaille dans un esprit de confidentialité et se veut surtout, au final, un facilitateur. Sa toute première mission sera souvent de vérifier avec vous si le conflit ne peut être résolu autrement que par son intervention (la situation idéale demeurant la résolution du problème par la discussion directe entre vous et l'autre partie), mais aussi si l'intervention du médiateur est encore possible. En effet, si l'une des parties a déjà porté l'affaire devant la Justice (la Justice de Paix ou une juridiction supérieure), cette intervention ne sera plus possible car le médiateur ne peut se substituer à un juge ou à vos avocats...

Ce Service de Médiation de Quartier, qui travaille en étroite collaboration avec les services de police (tout en garantissant la confidentialité qui s'impose), constitue l'un des services proposés par la Maison de Quartier, et repose essentiellement sur un médiateur (Mehdi AMIR) et un coordinateur.

Si vous souhaitez solliciter les services du médiateur de quartier, il vous suffit de contacter Monsieur Stéphane Gillard par téléphone (065/37.74.30) ou courriel, et c'est lui qui se chargera de coordonner le passage d'un médiateur et la suite des démarches. Lors de la première rencontre avec le médiateur, l'ensemble de la procédure vous sera expliquée dans le détail.
Visuel