Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Bien-être animal
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Service de Médiation Et de Protection des animaux

Depuis 2003, le SMEP, un service tendant à viser la protection et le bien-être des animaux dans notre entité, est en place. Cette action vise aussi bien les animaux domestiques et de compagnie que la faune libre en général.

Ce service n'est pas un refuge pour animaux abandonnés, mais un support qui peut être concrètement contacté dans les cas suivants:

Perte d'un chien :
Nous enregistrons sa perte (description de l'animal, de l'endroit où il est supposé avoir disparu, tatouage ou puce d'identification etc.).
Nous diffusons le message vers les centres compétents : autorités, police si vol éventuel, refuges divers..., et nous en assurons le suivi.
Découverte d'un chien errant :
Celui-ci pourra être apporté au chenil communal durant les heures ouvrables où il transitera quelques jours et sera entretenu par nos soins. Pendant ce temps, nous effectuerons toutes les recherches utiles et lancerons les avis de perte. Si aucun résultat n'est obtenu après 15 jours, le pensionnaire sera proposé à l'adoption.
> En dehors des heures de bureaux et si la situation ne peut attendre le lendemain, vous pouvez contacter les services de police au 101, ceux-ci achemineront l'animal vers notre chenil où nous prendrons le relais le jour suivant.

Pour en savoir davantage sur le service SMEP et le fonctionnement du chenil communal, veuillez consulter le règlement adopté par le Collège communal en séance du 13/12/2021

Animaux sauvages (faune libre) blessés :
Les animaux sauvages blessés sont dirigés vers un centre de revalidation tel que le CREAVES " Clos de l'Olivier " à Masnuy-Saint-Jean, si nécessaire nous pouvons en assurer le transport.
Plan de stérilisation des chats sauvages/errants.

L'Administration communale dispose de plusieurs pièges à chat permettant la capture des félins errants. Si vous souhaitez entamer une procédure de capture, merci de compléter le formulaire adéquat et de nous le retourner, soit par courriel, soit en le déposant dans la boîte aux lettres ou au Service Population.

Une fois ce formulaire complété, nous reprendrons contact avec vous pour la suite de la procédure.

Nous vous rappelons que la stérilisation des chats domestiques est obligatoire depuis le 1er novembre 2017.


Dog Park de Jurbise

En juin 2021, la Commune de Jurbise a ouvert son Dog Park !

Il s'agit d'un espace clôturé entièrement dédié à la détente des chiens. 

Situées à l'entrée du Parc communal, des infrastructures ont été installées pour permettre aux maîtres et à leurs fidèles compagnons de faire de l'agility ; un sport canin où le maître accompagne son chien sur un parcours d'obstacles. 

Pour l'utiliser, il conviendra de respecter certaines règles !
A ce sujet, l'intégralité du règlement qui est affiché à l’entrée du parc est téléchargeable ici.
 

La commune de Jurbise souhaite d'ores et déjà de jolis moments de complicité entre les maîtres et leurs chiens.

Permis pour détenir un animal de compagnie

Pour adopter ou acheter un animal de compagnie en Wallonie, vous devez désormais obtenir un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal, prouvant que vous n’avez pas été déchu de votre droit de détention. 

L’objectif de cette mesure instaurés depuis 2019 par le Code wallon du Bien-être des animaux est double :

  • Éviter les achats impulsifs qui aboutissent souvent à des abandons ;
  • Mieux lutter contre les maltraitants récidivistes.
Pour qui? 
Cette mesure vaut pour TOUS les particuliers. 
Les commerces, les refuges et les élevages sont tenus de réclamer ce document à toute personne qui souhaite acquérir un animal.
Pour quels animaux ? 
Cette mesure vaut pour TOUS les animaux domestiques, même les poissons rouges !
Le permis ne vous sera demandé qu’en cas d’adoption réalisée sur le territoire WALLON à partir du 1er juillet 2022 (et n’est pas nécessaire pour les animaux que vous possédiez déjà avant cette date).
Comment obtenir ce permis ? 
Vous devez vous rendre au guichet du service Population de votre Commune de résidence, avec votre carte d’identité, ou introduire une demande via l’e-Guichet. 
Après acquittement d’une redevance de 3 €, le document vous sera délivré dans un délai de maximum deux semaines. Sa validité est de 30 jours ! 
Une période de tolérance est prévue jusqu’au 30 septembre 2022 pour la délivrance de cette attestation.

Pour plus d'informations, consultez le FAQ disponible sur https://www.wallonie.be/fr/actualites/bien-etre-animal-le-permis-de-detention-devient-effectif-des-le-1er-juillet  

Pour toute autre question à ce sujet, vous pouvez joindre le service Population de la Commune de Jurbise au 065/37.74.33.

Visuel