Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Le frelon asiatique, un redoutable prédateur...
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le frelon asiatique, un redoutable prédateur...

Si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, vous pourrez désormais appeler le 112 et l’intervention sera prise en charge gratuitement par la zone de secours.

Le frelon asiatique est un insecte invasif et il est important de maîtriser son expansion. Il met en danger la biodiversité locale et s’attaque aux ruches pour dévorer abeilles et miel.

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique  a atteint successivement le nord de l’Espagne (2010), le nord du Portugal (2011), l’ouest de l’Allemagne (2015), l’Angleterre (2016), la Belgique (2016) et puis la Suisse (2017).

DETECTER sa présence
Toute observation (de nids, ou d’individus) est utile, d’une part pour permettre de repérer et de neutraliser rapidement les nids (si possible avant la dispersion des jeunes fondatrices) et pour suivre l’invasion et la cartographier. Actuellement, le plus important est de DETECTER sa présence.
Comment reconnaître un frelon asiatique ? 
Il est un peu plus petit que notre frelon à nous, mais plus gros, plus trapu qu'une guêpe ordinaire. Le frelon asiatique est reconnaissable à son thorax très sombre, très noir et à ses pattes de couleur jaune.
Est-il dangereux ?
On le dit peu agressif envers l’homme mais il est tout de même déconseillé d’aller s’y frotter de trop près. Le frelon asiatique défend durement son nid. Si vous vous en approchez, vous risquez de voir plusieurs centaines de frelons s'en prendre à vous.
Le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour les abeilles !
S’il s'attaque à divers insectes dont les guêpes, les papillons, les chenilles, ou même les araignées, il est surtout un vrai danger pour nos ruches dont il décime les populations en les capturant directement à l'entrée de la ruche, ne leur laissant ainsi aucune chance.
Comment lutter de façon naturelle ?
Il est difficile de lutter contre cette espèce encore méconnue. Les pièges à guêpes classiques fonctionnent bien, surtout s’ils sont remplis de sirop de cassis ou de bière.
Des frelons asiatiques dans votre jardin ?
Si vous voyez le nid : ne le détruisez pas vous-même, cette intervention est dangereuse pour vous et pour votre voisinage !

Si vous détectez un frelon asiatique ou un nid, prenez des photos, localisez-le et signalez au plus vite sa présence au 112.
Les interventions pour les frelons asiatiques seront désormais gratuites et prises en charge par la zone de secours !

 

Actions sur le document
Visuel