Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Participez à l’inventaire des plantes aquatiques invasives

Participez à l’inventaire des plantes aquatiques invasives

Dans le cadre de la surveillance et de la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, le Contrat Rivière Haine et le Contrat Rivière Dendre font appel à vous pour inventorier les plantes aquatiques invasives, telles que notamment l’hydrocotyle fausse-renoncule (Hydrocotyle ranunculoides), la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) ou encore le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum).


Ces plantes envahissent les bassins et forment un tapis dense à la surface de l’eau. Elles peuvent rapidement nuire à l’équilibre de ces écosystèmes et avoir un impact sur les poissons, les amphibiens et les insectes.
Si vous disposez d’une mare ou d’un étang, et que vous observez une plante aquatique problématique, transmettez une photo la plus précise possible à la chargée de projet du Contrat de Rivière concerné (bWNAY29udHJhdHJpdmllcmVoYWluZS5jb20= ou Y29yYWxpZS5odWJlcnR5QGNvbnRyYXRyaXZpZXJlZGVuZHJlLmJl) afin qu'il puisse l’identifier et vérifier s’il n’y a pas de risque de propagation.
En échange, vous pourrez profiter d'un accompagnement dans la gestion responsable et respectueuse de votre plan d'eau.

Plus d'informations sur les plantes aquatiques invasives et la mission des Contrats de Rivière sur www.contratrivierehaine.com et contratrivieredendre.be.
Actions sur le document