Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Maison de Quartier

Maison de Quartier

La Maison de Quartier, c’est quoi ? 

La Maison de Quartier, c’est un lieu d'accueil, d’échanges et de loisirs pour la population des 6 villages de l’entité. 

Ce projet, développé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, avec le soutien de la Région wallonne, a pour but d’offrir à tou.te.s les citoyen.ne.s, quelle que soit leur génération ou leur situation (jeunes et moins jeunes, familles, personnes sans emploi ou retraitées, etc.), la possibilité de se rencontrer, de s’entraider et de s’amuser dans un cadre agréable ou lors d'une activité.

Comment fonctionne la Maison de Quartier ?

Tout au long de l'année, diverses animations sont proposées : ateliers, conférences, excursions, cours... 
Anciennement situées au Foyer culturel de Masnuy-Saint-Jean (en travaux pour cause de rénovation), les activités de la Maison de Quartier sont aujourd’hui répartie entre différents sites (salle « La Vacressoise », école communale « Pierre Coran » d’Erbisoeul, etc.).

Nous proposons à chaque personne intéressée par la Maison de Quartier e le faire savoir en contactant l’animateur de la Maison de Quartier aux coordonnées ci-dessous, afin d’être tenue informée des dernières actualités.

Ces activités, c'est aussi vous qui les choisissez...
Nous fonctionnons à la demande et en fonction des besoins. Nous avons donc besoin des idées et des avis de tous. VOS IDÉES SONT LES BIENVENUES !

Au programme actuellement : 

Cours de breakdance

En évolution constante, le breakdance a traversé le temps sans jamais s’essouffler. Pour beaucoup, les notions et les souvenirs qui lui sont liés se limitent à quelques mouvements de vagues mais, en réalité, cette danse est devenue de plus en plus spectaculaire et acrobatique. Combinaison de force, de souplesse et d’explosivité, elle demande dépassement, confiance en soi et respect de chacun. Ces valeurs sont, aujourd’hui, indissociables de toute pratique sportive.
Et pour cause, si, dans les années ’70, le breakdance se pratiquait surtout dans la rue et les boîtes de nuit, il a fait son entrée aux Jeux olympique de la jeunesse de Buenos Aires en 2018. Plus récemment, en 2019, ce sport a été reconnu comme discipline officielle par le Comité international olympique. Les grands noms du b-boying figureront donc parmi les sportifs en compétition lors des Jeux de Paris en 2024. 

Cette visibilité internationale permettra au monde de découvrir ou de redécouvrir ce sport, déjà pratiqué à Jurbise depuis bien longtemps ! Cela fait effectivement plus de 10 ans que des cours sont proposés au sein de la Maison de Quartier. Ces cours sont dispensés par Mehdi Amir, éducateur spécialisé en activités socio-sportives pour la Commune de Jurbise et danseur professionnel au sein du groupe « Funky feet ».
En tant que composant de la culture HIP-HOP, le breakdance a la capacité de regrouper mais aussi de faire bouger les jeunes, dès le plus jeune âge. 
Les cours sont accessibles à tous les jeunes, dès 7 ans, quel que soit leur niveau, leurs croyances ou leurs origines. Une seule devise : Peace, love, unity & having fun. 

Jours et heures : 
•    Niveau 1 : Lundi 18h15-19h15 
•    Niveau 2 : Lundi 19h30-20h30 
•    Niveau 3 : Mardi 18h30-20h00 

Lieu : salle « La Vacressoise », rue Valère Letot 16 à Herchies.
Tarif : 1 €/pers. N’hésitez pas à venir faire un essai…

Contact :
Plan de Cohésion Sociale
Monsieur Mehdi Amir
+32 (0) 498 86 53 49
TWVoZGkuQW1pckBjb21tdW5lLWp1cmJpc2UuYmU=

Actions sur le document
Visuel