Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Chut au silence !" - Théâtre du Copion

"Chut au silence !" - Théâtre du Copion

Cette semaine, les classes de 6e année de nos écoles communales ont assisté au spectacle interactif « Chut au silence ! » animé par la troupe du Théâtre du Copion, dans le plus strict respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec le Planning familial de Mons, les Centres PMS et PCE, la Commune de Jurbise et les directrices des trois écoles communales ont souhaité sensibiliser les plus grands à la thématique du harcèlement.

Les comédiens Gaëlle Derede et Angelo Pitzus, menés par Alba Izzo, ont interprété différents rôles qui n’ont pas manqué de faire réagir les participants : Andréa, un garçon de 11 ans sans histoire qui, depuis quelques temps, se fait harceler par Louane, une jeune de son école ; ou encore Anaïs qui voit ses réseaux sociaux envahis de messages qui la détruisent au point de ne plus vouloir aller à l’école et qui ne sait pas où chercher de l’aide…

Les jeunes ont eux aussi été amenés de manière ludique à prendre part au spectacle, en donnant leur avis, en partageant des témoignages et en incarnant divers personnages. Et pour cause, le théâtre a souvent l’avantage de dédramatiser des situations parfois complexes, qu’il n’est pas forcément simple d’aborder en classe.

Tantôt bourreaux, tantôt harcelés, tantôt parents, tantôt « simples » témoins, les élèves ont ainsi pu expérimenter le ressenti de chacune des parties, réfléchir aux comportements de harcèlement et à leurs conséquences parfois dramatiques, mais aussi trouver, de manière collective et participative, des solutions adaptées aux différentes situations.

Qu’il soit scolaire ou cyber-, qu’il se traduise par des violences physiques ou psychologiques, le harcèlement ne fait que des victimes et n’a pas sa place dans notre société.
Ensemble, disons « chut au silence » !

Des aides sont disponibles au sein des établissements scolaires et à la maison pour offrir une écoute et un accompagnement.
N’hésitez pas à contacter le Centre PMS de la Communauté française, ni à consulter le Portail de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles pour des conseils et des relais : http://www.enseignement.be/index.php?page=27589&navi=4216

Actions sur le document