Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Jurbise s’engage pour le Développement Durable

Jurbise s’engage pour le Développement Durable

En septembre 2020 étaient adoptés 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par tous les États membres des Nations Unies. Ces ODD constituent un agenda mondial fixé à l’horizon 2030 pour une société plus durable et portent sur des matières économiques, environnementales et sociales

Pour concrétiser ces Objectifs au niveau local, la Wallonie a lancé un appel permettant d’accompagner diverses organisations publiques et privées dans leur démarche de transition vers un développement durable. La Commune de Jurbise y a répondu et a été sélectionnée. Elle a ainsi pu profiter de 5 séances de coaching encadrées par Sustenuto entre mars et décembre 2021. 

L’objectif de ce projet était de réaliser un diagnostic du territoire en matière de durabilité, à la fois externe et interne à l’Administration, puis de produire, sur cette base, une feuille de route composée d’actions à concrétiser à court et moyen termes.

Au total, ce sont 5 ODD et 13 cibles prioritaires qui ont été retenus par le Collège communal : 

Ces objectifs et ces cibles prioritaires seront concrétisés par l’intermédiaire de diverses actions, approuvées par le Collège communal en séance du 13/12/2021 et disponibles sous ce lien

  • Encourager une alimentation saine et durable pour réduire les problèmes de santé liés à l’obésité et à la malnutrition.
  • Sensibiliser les citoyens et lutter contre la consommation de stupéfiants et l’abus d’alcool.
  • Faciliter l’accès de tous à des services de santé sexuelle et procréative, notamment à des fins de planning familial.
  • Développer l’éveil aux langues dans les classes maternelles et prévoir un accompagnement des enfants DYS dans les écoles communales.
  • Poursuivre la politique de remise à l’emploi.
  • Améliorer la protection sociale et l’aide juridique pour les citoyens de Jurbise en situation de crise ou de précarité.
  • Améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR, seniors, femmes enceintes, etc.) sur le territoire de Jurbise.
  • Sensibiliser les citoyens à la découverte du patrimoine local, au développement durable et à la réduction des pertes alimentaires, dès le plus jeune âge.
  • Aménager des espaces verts publics au sein de chaque village de l’entité.
  • Favoriser la réduction et la bonne gestion des déchets.

Certaines de ces actions sont déjà développées par l’Administration communal et le C.P.A.S. ; il s’agira alors de les poursuivre voire de les enrichir. D’autres, plus innovantes, étaient d’ores et déjà prévues dans le Programme Stratégique Transversal (PST, horizon 2025) ou ont été élaborées dans le cadre du présent appel à projets.

La Commune de Jurbise remercie la Wallonie pour son soutien, Benoît Simonart de Sustenuto pour ses conseils et les membres du personnel, citoyens et associations qui ont contribué à la réalisation de ce projet. 
 

Actions sur le document