Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / It’s Time for Lyme !
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

It’s Time for Lyme !

Ensemble, prévenons, agissons...

Time for LymeLa maladie de Lyme est provoquée entre autres par des morsures de tiques infectées. Ces acariens avides de sang sont de plus en plus nombreux chaque année, particulièrement dans les zones rurales, et cette maladie fait silencieusement des ravages : en 2018, 20.000 cas ont été dénombrés en Belgique, mais seulement 2.000 ont été officiellement traités. Or, plus la maladie est détectée tôt, mieux elle est soignée. Dans le cas contraire, elle peut conduire à des complications redoutables : douleurs articulaires, maux de tête, fatigue, lésions neurologiques, acouphènes, troubles du rythme cardiaque et de l’attention, insomnie, pertes de mémoire, vertiges, paralysie…

La meilleure défense contre les infections reste la prévention. Des panneaux de sensibilisation ont donc été installés à divers endroits de l’entité, en collaboration avec l’ASBL Time for Lyme et la Région Wallonne.

Vous rencontrerez sans doute ces supports lors de vos promenades dans le parc communal et aux abords des établissements scolaires. Des prospectus ont aussi été distribués au Patro Saint-Eloi de Jurbise et aux écoles. D’autres sont disponibles gratuitement à l’accueil du Château communal.

Ce faisant, Jurbise aide l'association et contribue à la recherche médicale pour lutter contre cette maladie infectieuse bactérienne potentiellement grave.

Vous voulez vous-aussi soutenir cette cause ? L’ASBL vous invite à participer à un concours : dès que vous croisez un panneau « Time for Lyme », prenez un selfie et envoyez la photo sur la page Facebook www.facebook.com/TIME.FOR.LYME.asbl. Les promeneurs ayant réalisé les meilleurs clichés recevront une carte tiques et un répulsif.

Diverses publications sur les moyens à employer pour prévenir et détecter la maladie de Lyme seront diffusées dès le retour de la belle saison, propice aux sorties en plein air et aux morsures d’insectes.

Plus d’informations sur www.timeforlyme.info

Actions sur le document
Visuel